Le houx commun, compagnon de Noël

rameau de houx

De petites boules rouges sur un beau feuillage vert foncé luisant : pas de doute, c’est le houx commun ! Ses rameaux décoratifs symbolisent Noël, les fêtes de fin d’année et la joie de ces bons moments…

Cet arbuste nous est familier – il est donc facile à reconnaître – car il est présent un peu partout en France. Son feuillage singulier permet de confectionner de jolies compositions végétales qui durent longtemps. Et ses feuilles “qui piquent” – mais sans blesser – peuvent aussi faire partie d’un atelier dédié aux cinq sens. 

Le houx a donc toute sa place dans le jardin d’un établissement… à condition de planter des sujets mâles. Car les plants femelles produisent les petits* fruits rouges dont les oiseaux raffolent tant, mais qui sont toxiques pour nous : l’ingestion de 2 baies et plus peut provoquer douleurs abdominales, vomissement et diarrhée. Mais les houx mâles se rattrapent bien : leurs fleurs produisent non seulement du nectar en abondance, comme les fleurs des houx femelles, mais aussi du pollen. Elles sont donc encore plus visitées par les abeilles, un point clé pour un jardin écologique ! 

Espèce de sous-bois, le houx se plaît à l’ombre et à mi-ombre, dans des sols riches et frais. C’est un arbuste robuste, intéressant pour réaliser des haies et des massifs à feuillage persistant qui occulteront des vues indésirables, ou pour occuper des zones situées à l’ombre, même au pied de grands arbres. En gardant à l’esprit que bien que sa croissance soit lente, il finit par atteindre 4 à 6 m de hauteur sur 3 à 4 m de large. 

Le saviez-vous ? Le houx commun peut vivre 400 à 500 ans ! Son bois est dur, coriace et lourd. Dans le temps, on l’employait pour la fabrication de cannes, de fouets et de manches de marteaux, car il ne provoque aucune ampoule aux mains.