Le cyclamen, petite fleur lumineuse

cyclamen en fleur

Les cyclamens offrent de délicates fleurs de couleur rose, magenta ou blanc sur des tiges frêles, bien dégagées au-dessus d’un beau feuillage vert souvent ponctué de notes argentées. Suivant les espèces, leur floraison intervient entre la fin d’été et le début de printemps. Le cyclamen coum, par exemple, est extrêmement précoce et et ouvre déjà ses fleurs en janvier-février.

Ces petites vivaces familières sont robustes et très faciles à cultiver, même en pots sur une terrasse. Il leur faut juste un sol riche et drainé (comme le terreau horticole) et une place à l’ombre ou à mi-ombre. 

Seul bémol : il en existe de nombreuses espèces, et toutes ne résistent pas à des températures très basses. C’est le cas par exemple du cyclamen “des fleuristes” – ou cyclamen de Perse – qui fleurit de novembre à février mais qu’il faudra réserver pour l’intérieur. Il faut donc s’assurer de ce point avant d’installer des cyclamens au jardin ou sur la terrasse. 

Les cyclamens conservent généralement leur feuillage en hiver, et ces belles couleurs sont toujours bienvenues dans un jardin un peu “nu” à cette époque de l’année. En revanche, la plupart entrent en dormance l’été et disparaissent pendant les périodes les plus chaudes. Pensez à les repérer avec une étiquette !

N’hésitez donc pas à planter des cyclamens : ils prennent peu de place, sont sans souci et apportent leur note de fraîcheur aux périodes un peu mornes…