CE_LogoV2


Mettre en lien avec des jardins qui font du bien...

LA LETTRE MENSUELLE # 11

Infos et idées d'activités "jardin et nature" auprès des aînés pour mai 2022

PLANTE DU MOIS EN VEDETTE

Le souci des jardins : une plante... sans souci

fleurs de souci
Arborant des fleurs aux teintes lumineuses jaunes ou orangées, les soucis font partie des plantes les plus communes de nos jardins et les plus faciles à cultiver.

Le souci pousse vite, ne demande pas de soin particulier et fleurit sans discontinuer du printemps à l'automne. Laissé en place en hiver, il revient d'une année sur l'autre en se ressemant spontanément là où il se plait...

Ses fleurs et ses jeunes feuilles aromatiques sont comestibles : de quoi compléter une salade ou enjoliver un plat ! Et il se prête également bien à la confection de bouquets, frais ou secs.

Cultivé depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales, il est aussi très utile au jardin écologique où il fournit pollen et nectar à nombre d'insectes auxiliaires, attire les coccinelles et repousse certains parasites.

La période d'avril-mai est idéale pour le semer en potée, en jardinière, dans les carrés potagers ou en bandes florales. Il fleurira environ 2 mois et demi après. Différentes variétés sont proposées sous forme de graines ou de plants en godets : à fleurs simples ou doubles, aux tons se déclinant du jaune crème à l'orange foncé, de dimensions naines ou à longues tiges...
Abonnés-adhérents : découvrez la Fiche Plante "Souci des jardins" dans l'espace membres du site Framboise et Ciboulette !

QUELQUES FLORAISONS À GUETTER

Les températures plus douces en journée incitent à la promenade et les floraisons abondent. Aurez-vous l'occasion d'en admirer certaines, au jardin ou dans la nature ? En voici quelques unes :

Annuelles, bisannuelles : Giroflée, myosotis, pavot, pensée*, violette cornue..
Bulbes : anémone, ail d'ornement, Freesia, tulipe...
Vivaces : ancolie, aster nain, benoîte, campanule, cœur de Marie, géranium, iris des jardins*, muguet, œillet mignardise, pivoine, primevère, renoncule...
Grimpantes : chèvrefeuille, clématite, glycine, rosier grimpant...
Arbustes : aubépine, azalée, céanothe, Deutzia, genêt, lilas*, oranger du Mexique, rhododendron, rosier, seringat...
Arbres : alisier, arbre de Judée, cerisier à grappes, Paulownia, merisier, robinier, sorbier...
fleur de pensée
fleur d'iris des jardins
fleur de lilas
photos : (1) pensée - (2) iris des jardins - (3) lilas

S'ACTIVER AU JARDIN... en mai

jardiner les mains dans la terre
La palette des fleurs et légumes que l'on peut semer en mai est tellement généreuse que l'on ne sait plus où donner de la tête !

Voici une liste de ce qui peut être semé, planté, cueilli ou récolté : autant de « petits travaux » de jardinage, à adapter selon la région, les ressources, l'espace et les capacités de chacun...

FICHE D'ACTIVITÉ

Pois_de_senteur_Tipi_CE

Jardiner : réaliser une potée de pois de senteur grimpants

Les belles fleurs parfumées de cette grimpante sont aussi comestibles !
Laissez-la courir sur des tuteurs et profitez-en tout l'été...


Abonnés-adhérents : retrouvez la Fiche d'Activité JAR-10
dans l'espace membres du site Framboise et Ciboulette !

ÉVÉNEMENTS INSPIRANTS - MOMENTS DE FÊTE

Comme chaque année, le 1er mai est le jour de la Fête du muguet. Il est de coutume d'en offrir un brin à ses proches ; quel parfum ! Une certaine vigilance s'impose toutefois car cette jolie plante est toxique... Lire à ce sujet notre article sur le muguet.
Et du 18 au 20 mai, c'est la Fête de la Nature ! L'occasion de décorer le jardin avec ce qu'il nous offre en réalisant par exemple une grande fresque végétale sur gazon, collective et éphémère, dans l'esprit d'un mandala. Si l'espace vient à manquer ou que le sol est trop bas, l'œuvre peut aussi prendre place sur une table.
Mandala_Plantes
25558784012_3bd2f88acf_w
25538049062_c7c74f67d9_w
25109928629_d55c781e98_w
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné(e) à La Lettre Mensuelle de Framboise et Ciboulette. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
L'association Framboise et Ciboulette a pour objet de favoriser et développer les activités liées à la nature et au jardin auprès des personnes fragilisées sur le plan physique, psychique ou social, en vue de leur apporter plaisir, bien-être, mieux-être, et ainsi améliorer leur qualité de vie au quotidien. Son projet s'inscrit dans une démarche à la fois sociale, solidaire et écologique.
Pas encore membre ? Découvrez l'association !
Email Marketing Powered by MailPoet