Retrouvez ici une liste des termes un peu spécifiques utilisés sur notre site, dans notre lettre mensuelle ou encore nos fiches d’activités.

Univers du jardin et de la nature

  • Annuelles et bisannuelles – Les plantes annuelles ont une période de végétation qui ne dure qu’un an. Elles germent, poussent et fleurissent durant cette période, puis achèvent leur cycle de vie en donnant naissance à des graines. Celles-ci survivent à la saison froide et germent sous les rayons chauds du printemps pour entamer un nouveau cycle de vie. Les bisannuelles ne produisent que des feuilles la première année. Elles ne forment des boutons floraux que la deuxième année et achèvent leur cycle par la production de graines.
  • Aromatiques (plantes) – Ensemble de plante utilisées en cuisine et en phytothérapie (soin par les plantes) pour les arômes qu’elles dégagent et les huiles essentielles que l’on peut en extraire. Les plantes aromatiques comprennent les plantes utilisées comme épices, aromates et condiments.
  • Bois raméal fragmenté (BRF) – Résultat du broyage de rameaux verts (non desséchés) d’un diamètre inférieur à 7cm, avec ou sans feuilles, qui est destiné à être étalé sur le sol. Les branches broyées doivent provenir essentiellement d’arbres feuillus (ndlr : par opposition aux arbres résineux à aiguilles). Le BRF est utilisé en culture pour contribuer à l formation d’un sol fertile et vivant.
  • Bulbe – Forme de végétation particulière qui permet à une plante de stocker des nutriments en réserve (exemple : l’oignon utilisé en cuisine est un bulbe).
  • Bouture – a) Fragment de plante vivante qui, une fois planté en terre ou dans un milieu adapté, peut donner naissance à une plante entière. Il y a des boutures de tige, de racine ou de feuille. b) Plante issue d’un bouturage.
  • Caduc – Se dit d’un organe comme une feuille qui se détache spontanément à maturité ou après la mort de ses tissus. On dit d’un arbre ou d’un arbuste qu’il est “à feuilles caduques” lorsque l’ensemble de ses feuilles tombent chaque année après leur période de végétation.
  • Stolon – Tige latérale qui pousse horizontalement à la surface du sol, s’enracine au niveau d’un nœud et produit une nouvelle plante. Les stolons sont l’un des modes de multiplication végétative naturelle. Les fraisiers et la menthe produisent des stolons.
  • Vivace – Se dit d’une plante qui vit plusieurs années (plus de deux ans). Il existe deux principaux types de plantes vivaces : les plantes vivaces herbacées survivent à chaque saison défavorable sous forme d’organes souterrains qui restent en vie (racines, rhizomes, bulbes, tubercules, etc.) alors que leurs organes aériens (tiges, feuilles, fleurs…) meurent et disparaissent plus ou moins progressivement durant cette période. Les plantes vivaces ligneuses sont des arbres et des arbustes dont les tiges aériennes survivent au-dessus du sol durant la période défavorable.

Univers des aînés

  • Agnosie – Trouble de la reconnaissance des objets et personnes dû à une perturbation des fonctions cérébrales.
  • Aphasie – Défaut d’adaptation du mot à l’idée (idée à recevoir, idée à transmettre) et, par là même, perte du langage.
  • Cognitif – Relatif à la connaissance, l’intelligence. Les troubles cognitifs étant des troubles du raisonnement et du jugement.
  • Ergonomie – Etude de l’adaptation du travail à l’homme. Bonne adaptation d’un objet à sa fonction. Dans l’animation des personnes âgées, cela concerne toutes les activités faisant appel aux automatismes, les activités manuelles et celles nécessitant l’utilisation d’un objet.

Univers… des sigles

  • EHPAD – Etablissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes Maison de retraite médicalisée, dotée de l’ensemble des services afférents tels que la restauration, les soins médicaux et les assistances soumises à autorisation, permettant son exploitation. Un Ehpad est un établissement médico-social. En France, c’est la forme d’institution pour personnes âgées la plus répandue. (source : Wikipedia)
  • ESMS – Etablissement et service médico-social – Structure dont la vocation est d’accueillir et d’accompagner, dans leur enceinte ou de manière ambulatoire,, pour une brève durée ou au long cours, des personnes handicapées, dépendantes ou en situation d’exclusion sociale. (source : Wikipedia)