Le polypode commun, petite fougère aux frondes persistantes

Les fougères sont souvent oubliées des jardins et des terrasses. Quel dommage ! Elles évoquent pourtant avec beaucoup de charme les ambiances “sauvages” de sous-bois ou des interstices frais des murets de pierre.

Très répandu dans la plupart de nos régions, le polypode commun est une fougère de petite taille dont les jolies frondes vertes sont persistantes (elles sont présentes toute l’année). C’est une plante vivace très rustique (elle reste en terre, année après année, et supporte des températures au-delà de -20° C).

Très résistante aux maladies, cette petite plante est vraiment facile à cultiver : elle se contente d’un sol ordinaire, pas trop sec, et affectionne les expositions ombragées à mi-ombragées. Le seul entretien consiste à supprimer les quelques frondes brunies et fanées au printemps si on les trouve inesthétiques.

Observé de près, son rhizome rampant (tige souterraine) s’avère couvert d’écailles brun cuivré. C’est de là que jaillissent des frondes étroites et découpées, au revers desquelles apparaissent ensuite, de mars à septembre, de drôles de petits ronds orange qui regroupent les spores.

Mesurant de 10 à 50 cm de hauteur, le polypode commun se glisse facilement dans un massif entre les hostas, hortensias et fuchsias arbustifs, par exemple, ou dans un pot, en compagnie d’un lierre panaché et d’un cyclamen. Et ses frondes coupées agrémentent les bouquets de fleurs d’une jolie dentelle verte…

Le saviez-vous ? Le polypode commun est parfois appelé réglisse des bois ou réglisse sauvage. En effet, son rhizome a été utilisé à des fins médicinales, mais aussi gastronomiques.