
Arborant des fleurs aux teintes lumineuses jaunes ou orangées, les soucis font partie des plantes les plus communes de nos jardins et les plus faciles à cultiver.
Le souci pousse vite, ne demande pas de soin particulier et fleurit sans discontinuer du printemps à l’automne. Laissé en place en hiver, il revient d’une année sur l’autre en se ressemant spontanément là où il se plait…
Ses fleurs et jeunes feuilles sont comestibles : de quoi compléter une salade ou enjoliver un plat ! Et il se prête également bien à la confection de bouquets, frais ou secs.
Cultivé depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales, il est aussi très utile au jardin écologique où il fournit pollen et nectar à nombre d’insectes auxiliaires, attire les coccinelles et repousse certains parasites.
La période d’avril-mai est idéale pour le semer en potée, en jardinière, dans les carrés potagers ou en bandes florales. Il fleurira environ 2 mois et demi après. Différentes variétés sont proposées sous forme de graines ou de plants en godets : à fleurs simples ou doubles, aux tons se déclinant du jaune crème à l’orange foncé, de dimensions naines ou à longues tiges…
Pour en savoir plus : voir la Fiche Plante ‘Souci des jardins’ (accès réservé aux membres de l’association)