La pensée des jardins : de l’automne au mois de mai

Fleurs de pensées
Fleurs de pensées (photo Anelka / Pixabay)

Avec leurs fleurs bien reconnaissables, aux couleurs vives et lumineuses, les pensées animent jardins et balcons l’année durant, même en automne et hiver ! Il suffit de jouer avec les différentes variétés, très nombreuses et aux coloris variés. 

Dans le langage des fleurs, la pensée est associée au souvenir et aux pensées affectueuses envers un proche. Florifère, colorée, compacte et facile de culture, c’est une plante parfaite pour décorer balcons, terrasses et rebords de fenêtres. Elle se marie très bien avec les bulbes printaniers, pour des compositions généreusement fleuries dès le mois de mars. 

On peut démarrer des pensées à partir d’un semis de graines, mais le plus simple est de partir de plants, souvent présentés en mini-mottes. L’effet sera ainsi beaucoup plus rapide… pour les plus impatients. Bien que vivaces, les pensées sont des plantes à courte durée de vie et seront à renouveler tous les deux ans au plus.

Peu exigeante, la pensée ne demande qu’une exposition ensoleillée ou à mi-ombre, et pour favoriser sa florifondité, une terre composée idéalement de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable de rivière, plutôt que du terreau pur.

“Cerise sur le gâteau”, les fleurs de pensée sont comestibles, et peuvent par exemple être ajoutées à des salades ou des desserts, pour y amener un peu d’originalité et de couleur.

Le saviez-vous ? On confond souvent les pensées et les violettes. Elles sont de la même famille botanique – les Violacées – mais on les distingue à la disposition de leurs pétales : quatre pétales dressés et le cinquième, plus grand que les autres, baissant la tête, pour la pensée ; deux pétales dressés et trois pétales tournés vers le bas pour la violette.