Beau succès pour l’atelier “jardinières en palette”

activité ponçage de palette
L’activité ponçage de palette, dans le grand patio
garnissage des palettes par les résidents
L’activité garnissage de palette, dans la grande salle

« Le projet a beaucoup plus au résidents », se réjouissent Charlotte G., animatrice et Marylin B., stagiaire en formation BPJEPS au sein de la maison de retraite Pierre de Francheville à Sarzeau (56). Pour la mise en œuvre, elles se sont inspirées de notre fiche d’activité « Fabriquer un muret à plantes avec des palettes » diffusée en mai dernier. Pour sa décoration et sa mise en scène, elles ont laissé libre cours à l’imagination du groupe…

« Nous avons eu besoin d’une bonne dizaine de séances pour la fabrication de la jardinière » : découpage des palettes, ponçage, remplissage des bacs, peinture, etc… De nombreuses étapes, pour une œuvre collective jugée très réussie par les participants !

Deux murets-jardinières ont ainsi été réalisés cet été 2021 et placés devant la grande baie de la salle à manger, sous un porche à l’abri de la pluie. 

L’équipe réfléchit déjà à l’amélioration de l’installation, avec un système d’arrosage de type « olla », sans recourir aux bouteilles plastique, et à une solution pour assurer la verticalité de la structure au fil du temps. 

jardinière en palette
L’une des deux jardinières en palette, garnie et décorée
mise en scène à l'aide de pots
A côté de la jardinière, une mise en scène originale à l’aide de pots