Beau succès pour l’atelier “jardinières en palette”

  • Post category:Témoignage
activité ponçage de palette
L’activité ponçage de palette, dans le grand patio
garnissage des palettes par les résidents
L’activité garnissage de palette, dans la grande salle

« Le projet a beaucoup plus au résidents », se réjouissent Charlotte G., animatrice et Marylin B., stagiaire en formation BPJEPS au sein de la maison de retraite Pierre de Francheville à Sarzeau (56). Pour la mise en œuvre, elles se sont inspirées de notre fiche d’activité « Fabriquer un muret à plantes avec des palettes » diffusée en mai dernier. Pour sa décoration et sa mise en scène, elles ont laissé libre cours à l’imagination du groupe…

« Nous avons eu besoin d’une bonne dizaine de séances pour la fabrication de la jardinière » : découpage des palettes, ponçage, remplissage des bacs, peinture, etc… De nombreuses étapes, pour une œuvre collective jugée très réussie par les participants !

Deux murets-jardinières ont ainsi été réalisés cet été 2021 et placés devant la grande baie de la salle à manger, sous un porche à l’abri de la pluie. 

L’équipe réfléchit déjà à l’amélioration de l’installation, avec un système d’arrosage de type « olla », sans recourir aux bouteilles plastique, et à une solution pour assurer la verticalité de la structure au fil du temps. 

jardinière en palette
L’une des deux jardinières en palette, garnie et décorée
mise en scène à l'aide de pots
A côté de la jardinière, une mise en scène originale à l’aide de pots