L’Orée du Bois à Allaire : éclosion d’un jardin pédagogique et sensoriel

Un nouveau jardin a ouvert ses portes au printemps dernier à Allaire, dans le Morbihan : l’Orée du Bois, un bien joli nom pour un bien joli lieu… Il est ouvert toute l’année, car “il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements” rappelle en souriant Anne Rondeau, sa créatrice.

Anne, quelle était ta motivation à l’origine de cette création ?

L’envie de créer un jardin de ce type est née lors du stage que j’ai effectué dans le cadre de ma formation pour devenir animatrice nature (1). J’ai eu la chance de travailler au sein d’un jardin pédagogique qui accueille tous les publics, y compris des personnes en situation de handicap, et cette ouverture m’a beaucoup plu.

Quant au lieu pour le futur jardin, il était tout trouvé, puisqu’une parcelle ouvrant sur un espace naturel boisé était disponible là où je vis, au sein d’un éco-hameau en campagne morbihannaise. Ce qui m’a vraiment motivée, c’est l’envie d’apporter, à tous, les bienfaits de la nature. Car c’est évident, être dans la nature fait du bien, et procure aussi un grand réconfort dans les moments difficiles de sa vie. J’avais aussi envie de partager, avec les publics, les découvertes, les observations, l’émerveillement devant la nature…

Que trouve-t-on, dans ce jardin ?

On y trouve beaucoup de choses ! D’abord un potager, parce que c’est important de voir comment les plantes se développent, de la graine en terre jusqu’à l’assiette. Il y a aussi différents espaces sensoriels tels qu’un parcours avec des aromatiques et des fleurs, des allées avec différentes matières ou encore un coin avec des instruments buissonniers musicaux ; un parcours de motricité ; des espaces de liberté et de jeu comme la “cuisine gadoue” avec une dînette pour les plus petits ou la balançoire ; et de quoi “se poser”, pour des ateliers d’expression, des lectures de contes ou de poèmes.

À qui le jardin de l’Orée du Bois est-il destiné ?

C’est un jardin pour tous ! Et en tant qu’ancienne éducatrice spécialisée, je souhaite accueillir des personnes en situation de handicap mental. Depuis l’ouverture du lieu, j’ai ainsi eu le plaisir de faire découvrir le jardin à des groupes venant d’instituts médico-éducatifs situés à proximité. J’ai aussi animé des activités pour les enfants de 1 à 3 ans accompagnés de leurs parents pendant les vacances d’automne. 

Quelles sont tes projets pour les mois à venir ?

Ce lieu est un formidable espace d’expérimentation pour les enfants. Les activités proposées s’inspirent de la pédagogie par la nature, qui laisse une large place au jeu libre dans l’environnement, et cette interaction avec les éléments de la nature est très stimulante. C’est ce que j’aimerais faire découvrir plus largement aux enfants, en m’adressant aux assistantes maternelles et aux groupes scolaires, plus tard.

Merci à Anne pour cet échange…

* BPJEPS – EEDD : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, mention Éducation à l’environnement vers un développement durable

Pour tout renseignement, contacter Anne : Tél. 06 83 86 48 66 – oreedubois@mailo.com
Jardin pédagogique L’Orée du Bois – 131 Le Val – 56350 Allaire