Première rencontre “nature et jardin” à la halte relais France Alzheimer de Lorient

Devant le jardin partagé
Devant le jardin partagé du quartier

Chaud et ensoleillé, ce vendredi 15 avril était idéal pour notre première session “nature et jardin” à la halte relais de Lorient.

Ce lieu accueille chaque après-midi, du lundi au vendredi, des personnes résidant à proximité et qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce temps “hors de chez soi” leur permet de partager des activités et de bons moments dans une ambiance bienveillante et conviviale. Une pause bienvenue, tant pour les participants que pour leurs aidants au quotidien.

La halte relais est lovée au 1er étage d’un immeuble de grand ensemble. Le vaste espace paysager et très arboré qui lui sert d’écrin n’était rien moins que le parc d’un château… Pour les activités de jardinage, l’appartement présente l’avantage d’offrir un long balcon visible depuis les baies de la pièce principale.

C’est dans ce contexte que France Alzheimer Morbihan nous a proposé de co-animer, chaque mois, une session dédiée à la thématique “ nature et jardin” en vue de transmettre à l’équipe des rudiments de jardinage et d’inviter les participants à s’impliquer dans les différentes activités proposées. 

Pour cette première demi-journée, le groupe comprenait six personnes : Michelle, Alain et Jean-Claude, tous trois habitués de la halte relais, Christelle, aide médico-psychologique et référente du lieu, Rozenn, auxilliaire de vie, et Marie-Laure, animatrice de l’association Framboise et Ciboulette. 

Après un rapide tour de table pour faire connaissance et échanger sur le lien de chacun avec son propre jardin, nous sommes tous sortis pour une promenade à pied : 

– Visite de l’espace de maraîchage bio, tenu par deux jeunes passionnés ; sous la serre, une profusion de plants de légumes à des stades de maturité variés : tomates, choux, blettes, laitues… Une belle occasion de s’émerveiller devant la magie de la germination et la générosité de la nature ! Mais, il est vrai, au prix d’une surveillance pluri-quotidienne des semis, nous ont confié les maraîchers…

Visite de l'espace maraîchage bio
Sous la serre, les tables et des semis à profusion

La magie des semis
S’émerveiller devant la magie des semis

– Puis, après une “pause fraîcheur” sous les arbres, un tour au jardin partagé vu d’un peu loin car fermé à cette heure de la journée. Nous y observons le drôle d’épouvantail, de grands artichauts, les carrés potagers bien garnis… ; croisé un peu plus loin, l’animateur du lieu s’est montré, lui aussi, ouvert et cordial.

Le temps de rentrer à la halte relais, l’heure du goûter avait sonné ! Les roses des sables confectionnées la veille par le groupe étaient délicieuses. De quoi reprendre des forces pour l’activité jardinage… Les tabliers enfilés, nous voilà prêts à semer des graines de ciboulette et à réaliser des étiquettes pour repérer les semis. Mais comment fait-on, déjà, pour transvaser le terreau du sac au pot ? Déposer des graines ? Utiliser les ciseaux ? Autant de questions sur des gestes courants ou anodins mais qui semblent effacés de certaines mémoires. 

Les jardiniers en tablier
A chaque jardinier son tablier…
Les mains dans la terre
Toucher et malaxer la terre : un geste apaisant

Accompagné selon ses capacités, chacun a pu participer à ce projet collectif et ainsi contribuer à enrichir les plantations et embellir le balcon. L’arrosage des jardinières de ciboulette sera ensuite, chaque jour, le prolongement de l’activité et une façon de prendre soin d’une plante vivante fragile…

Les semis ont bien levé
Un mois et demi après, les semis réalisés le 15 avril ont bien levé : bravo l’équipe !.