Halte relais France Alzheimer de Lorient : retour sur l’atelier ‘nature et jardin’ de janvier 2023

… aux côtés de Georges, Marcel et Yvette, et en équipe avec Christelle (référente du lieu), Isabelle (auxiliaire de vie) et Éliane (bénévole).

Au programme de l’après-midi : un cake à la banane à confectionner puis déguster au goûter, des boules à réaliser pour aider les oiseaux à se nourrir en hiver, les évolutions du ‘Jardin partagé’ à observer, le carnet de bord du jardin à compléter et un bouquet de saison à composer.


Aujourd’hui, pour le goûter, nous confectionnons un cake à la banane dans une joyeuse ambiance. Chacun prend part au pesage des ingrédients. Puis Marcel, très concentré, mélange œufs et sucre à l’aide du batteur électrique, pendant que Georges est ‘au fourneau’ pour faire dorer les bananes et qu’Yvette beurre le moule. 

Une activité riche sur le plan des cinq sens, qui se prête bien aux échanges spontanés, permet de valoriser les compétences de chacun, de solliciter son sens de l’observation, de mobilier ses capacité de motricité fine et de le placer dans l’attente d’un résultat “gourmandise” dans l’heure qui suit...

Puis nous poursuivons par une autre recette, mais cette fois pour réaliser des boules pour nourrir les oiseaux. La graisse végétale et les graines sont pesées, puis le tout est malaxé. Pour avoir plus de force, Marcel décide d’empoigner la fourchette au lieu de la tenir de façon courante : un très bon choix, qui rend son geste beaucoup plus efficace ! Presque tous acceptent ensuite d’accueillir un peu de ce mélange bien gras au creux de leurs mains. Les boules seront mises en place dans deux jours afin que Georges assiste à l’accrochage de sa production. En fin d’activité, nous regardons en détail les différentes graines du mélange. Marcel les prend une à une dans le creux de la main pour les identifier en s’aidant d’un support visuel. 

Une activité originale, dont l’objectif plaît à tous : prendre soin des oiseaux durant la période froide et les voir se régaler. Elle mobilise également la motricité fine et offre l’opportunité de ressentir l’aspect gras et pâteux d’une matière.

C’est l’heure du goûter ! La bonne odeur du cake met en appétit… en particulier Marcel, qui dit ne pas vraiment sentir le goût de la banane mais qui en reprend tout de même deux fois… Puis tout le monde s’active pour débarrasser la table, et Yvette prend plaisir à faire la vaisselle avec Isabelle. 

Une pause gourmande et un temps de détente privilégié avant d’aborder la suite de l’atelier.

Ensuite, tous au balcon pour les observations du ‘Jardin partagé‘ ! L’air est frais et il faut se couvrir, mais de belles découvertes nous attendent car même en plein hiver, la nature se manifeste. Pots, grands bacs, jardinières : chaque surface plantée est scrutée. Muscaris et narcisses développent leurs feuilles, une fleur de jacinthe pointe le bout de son nez, le chrysanthème et le géranium portent encore des fleurs, les passiflores ont produit de toutes petites feuilles et il y a même des boutons de fleurs sur l’un des fraisiers ! La nature est en avance… La ciboulette, quant à elle, végète et seule une bouture d’hortensia sur les trois s’en sort bien (elle sera à chouchouter…). Nous avons de quoi remplir le nouveau carnet de bord du jardin, qui sera ensuite illustré.

Une activité qui permet de rester connecté à “la magie du vivant” par l’observation attentive des plantes cultivées et de leur rythme de développement, et met en appétence pour les travaux de jardinage à venir. Le résumé des observations dans le carnet fait appel à la mémoire courte de chacun.

Vient la dernière partie de cet atelier : la confection d’un bouquet de saison. Chacun choisit des rameaux issus de jardins, les effeuille et les dispose dans le grand vase. Camélia, charme, pin, cotoneaster, saule, thuya, laurier-tin et troène du Japon forment un bel ensemble. Certains rameaux sont nus de feuilles, d’autres portent des feuilles sèches encore accrochées ou au contraire des feuilles bien vertes. 

Une activité apaisante, qui fait appel au sens esthétique et créatif, au plaisir de “faire ensemble”. L’occasion aussi de faire largement appel à la dimension sensorielle et à l’observation fine des différences entre les feuillages variés – teintes, formes et textures


La Halte relais France Alzheimer de Lorient accueille chaque après-midi, du lundi au vendredi, des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Chaque mois, l’association Framboise et Ciboulette y co-anime une session dédiée à la thématique “nature et jardin”. Situé au 1er étage, le lieu d’accueil comprend une salle d’activités et un balcon. Les activités de cet atelier visent à apporter aux participants du plaisir dans le ”faire” et dans le partage de bons moments sur la thématique de la nature, du jardin, du jardinage, des plantes, etc., tout en accompagnant les personnes fragilisées par la maladie dans le cadre d’une relation attentive et bienveillante.

Pour en savoir plus sur France Alzheimer Morbihan : https://www.francealzheimer.org/morbihan/