Halte relais France Alzheimer de Lorient : l’atelier de septembre

bouture d'hortenisa

Ce 6e atelier “nature et jardin” (1) rassemble Alain, Annick, Marie-Françoise et Michelle, habitués du lieu le vendredi. Aujourd’hui, nous sommes quatre (2) à les accompagner en gestes, paroles ou regards tout au long des activités proposées. Les fruits, fleurs et premiers signes de l’automne sont à l’honneur avec, au programme : 

  • la préparation d’une compote de pommes
  • la plantation des boutures d’hortensias apportées le mois précédent,
  • un rapide tour de l’état des plantations du balcon
  • la réalisation d’étiquettes à base de godets de récupération pour identifier les plants d’hortensia et les fraisiers en pots,
  • la composition d’un bouquet avec des fleurs de jardin, 
  • et, après le goûter, un jeu de reconnaissance d’objets de la nature

Sans oublier le choix collectif du nom de l’espace jardiné sur le balcon : il s’appelle désormais “le jardin partagé”, car “on y sème et plante ensemble, on peut tous le contempler et les fleurs et fruits sont pour tous” ! 

Pour chaque participant, ces activités variées sont autant d’occasions de faire émerger les souvenirs et de les partager, d’exercer sa moticité fine et sa coordination de mouvements, d’utiliser des objets de la vie courante, de suivre un ordre logique d’étapes, de faire le lien entre mot et objet, etc. De courte durée, elles favorisent aussi la concentration, l’observation, l’expression de choix et d’envies. 

La nature, le vivant, les plantes – qui nous relient tous et de façon universelle – sont toujours les fil conducteurs des ateliers co-animés par Framboise et Ciboulette. 

(1) La Halte relais France Alzheimer de Lorient accueille chaque après-midi, du lundi au vendredi, des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Chaque mois, l’association Framboise et Ciboulette y co-anime une session dédiée à la thématique “ nature et jardin”. Situé au 1er étage, le lieu d’accueil comprend une salle d’activités et un balcon.Les activités de cet atelier visent à apporter aux participants du plaisir dans le ”faire” et dans le partage de bons moments sur la thématique de la nature, du jardin, du jardinage, des plantes, etc., tout en accompagnant les personnes fragilisées par la maladie dans le cadre d’une relation attentive et bienveillante.

(2) Christelle, Rozenn, Chantal et Marie-Laure, respectivement : aide médico-psychologique et référente du lieu aide ; auxiliaire de vie ; bénévole ; animatrice nature et jardin de l’association Framboise et Ciboulette.

Pour en savoir plus sur France Alzheimer Morbihan : https://www.francealzheimer.org/morbihan/