La fraise : reine des petits fruits

Les fraises, pour tous les gourmands

La fraise est vraiment l’un des premiers fruits à installer au jardin ou sur une terrasse, même en bac ou en pot. Aimée de tous pour sa saveur sucrée, elle attire comme un aimant petits et grands vers ses petits fruits rouges faciles à distinguer sur un fond feuillu bien vert.

Les fraisiers sont des plantes vivaces très rustiques (elle restent en place plusieurs années et résistent à des températures négatives). Faciles à trouver et à planter, les plants produisent pendant 3 ans environ. Et grâce aux stolons – ces longues tiges qui s’élancent au ras du sol – il est facile d’obtenir de nouveaux plants gracieusement.

Les nombreuses variétés de fraises, à fruits plus ou moins gros, se rangent en deux catégories : les variétés « non remontantes », qui offrent une récolte groupée sur environ 3 semaines entre mai et juillet ; les variétés « remontantes », qui produisent de juin jusqu’aux gelées.

A vous de choisir, suivant les activités visées : grappillage en toute liberté, tartes, entremets… Pensez à bien tapisser le pied des plants de fraisier avec un paillage sec, car limaces et escargots aussi, aiment beaucoup les fraises…