Le camélia du Japon : des fleurs qui marquent la fin de l’hiver

Fleur de camélia du Japon
Fleur de camélia du Japon (photo Toshiharu Watanabe -Pixabay)

Une floraison généreuse

Les camélias sont connus pour leur superbe floraison à une époque de l’année où peu de fleurs nous accompagnent au jardin. Leurs fleurs simples, semi-double ou doubles, en forme de rose, de pivoine ou encore d’anémone, se déclinent sur tous les tons de rouge, rose et blanc. 

Parmi les espèces les plus cultivées à des fins ornementales, la plus courante est sans conteste le camélia du Japon (Camellia japonica), qui fait partie des camélias à floraison hivernale et printanière. Il fleurit en effet de mars à mai et conserve ses belles feuilles un peu coriaces toute l’année. L’autre type de camélia, à floraison automnale, est parfois parfumé.

Un arbuste facile à vivre

Le camélia du Japon est un arbuste sans entretien, à condition de le planter dans le sol qu’il aime – riche, humifère, un peu acide et léger – et plutôt à l’ombre ou la mi-ombre, à l’abri des vents desséchants. Dans les jardins où la température peut descendre au-delà de -10C°, il vaut mieux l’installer dans un grand pot percé de trous avec une couche drainante au fond (graviers, billes d’argile…), et rempli d’un mélange composé d’un mélange 1/3 terre de bruyère, 1/3 terreau et 1/3 terre de jardin.

Un peu d’histoire…

Après l’introduction des premiers camélias en France en 1783, c’est d’abord l’impératrice Joséphine de Beauharnais – première épouse de l’empereur Napoléon Ier – qui met cette fleur à la mode en collectionnant les camélias. À tel point qu’au début du 19e siècle, le camélia est la troisième fleur coupée la plus vendue après la rose et le dahlia. Puis le roman « La dame aux camélias » d’Alexandre Dumas fils, paru en 1848, rend cette fleur toujours plus populaire. De nos jours, elle reste très appréciée et de nombreuses nouvelles variétés sont proposées chaque année aux amateurs.