Semis : comment les réussir ?

  • Post category:Printemps
semis en pot
Semis en pot – photo Hans Braxmeier – Pixabay

Il est facile de semer une graine… Mais pour qu’une graine germe, plusieurs conditions doivent être réunies : 

La température de germination de la graine

Il s’agit de la température du sol, et non de l’air… La graine ne germera que si, pendant plusieurs jours de suite, voire plusieurs semaines comme pour le persil, la terre est à une certaine température. À l’inverse, la graine ne pourra plus germer si cette température est trop élevée. Chaque type de plante a ses exigences en matière de température de germination.

Ainsi, celle du radis est de 7 à 32 ° C – une large amplitude – alors que celle du haricot est de 16 à 30°C. On pourra donc semer le premier dès le mois de mars dans la plupart des régions, alors qu’il faudra attendre que le sol soit bien réchauffé, en mai, pour le second.

Comment connaître la température du sol et son évolution de jour en jour ? À l’aide d’un “thermomètre de couche”, qu’on peut trouver en jardinerie à moins de 20 euros.

Voir à ce sujet notre tableau “Les semis au potager : bon à savoir”en page Boîte à outil

L’humidité du sol

La graine a besoin d’eau pour germer, mais elle a encore plus besoin d’air. Si on la noie durablement, elle s’asphyxie. Il faut donc arroser en pluie fine pour humidifier la terre sans la déranger, à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un petit arrosoir à pomme fine. 

Quand les jeunes plantules apparaissent, leurs tissus sont très fragiles et elles n’ont pratiquement aucune réserve. Leur autonomie étant très limitée, il faut penser à les arroser.

La bonne profondeur de semis

En règle générale, on enterre la graine d’une à deux fois son épaisseur. Par exemple, les graines de pois, de haricot ou de courge à 2-3 cm, les graines de radis ou de navet à 1-2 cm, 

Dans le doute, enterrez les grosses graines de 1 cm, les petites de 5 à 7 mm.

La faculté germinative de la graine

Récoltée et conservée dans de bonnes conditions – idéalement au frais, au sec, et à l’abri de la lumière – une graine de légume ou de fleur a une faculté à germer de quelques années. Cette durée de vie de la graine est propre à l’espèce dont elle est issue. Par exemple, 2 à 6 ans pour le pois, 4 ans pour la tomate, 4 ou 5 ans pour la laitue et le radis, ou encore 6 à 8 ans pour le concombre. 

De plus, la faculté germinative d’en ensemble de graines récoltées et conservées dans les mêmes conditions n’est jamais de 100%, car les semences font partie du monde vivant et chaque graine est un sujet à part entière. Il est important d’en tenir compte lors d’un atelier de jardinage, afin de ne pas considérer un semis mal levé comme un échec personnel.

Si vous achetez les graines dans le commerce, pensez à vérifier la date indiquée sur le sachet, qu’il s’agisse d’un légume ou d’une fleur. Et évitez les ventes “en promotion”, opérations souvent destinées à écouler les vieux stocks…

Sans oublier…

Il est préférable de couvrir les semis jusqu’à la levée des plantules pour leur éviter le plein soleil et les pluies battantes, à l’aide d’une feuille de papier journal par exemple. Ensuite, si les journées sont encore fraîches, on peut les protéger d’un voile d’hivernage qui laisse passer la lumière et l’eau tout en limitant les variations de température. Enfin, même si le sol est suffisamment réchauffé pour qu’une graine puisse germer, il faut garder en tête que certains légumes ne supportent pas le gel et seront donc à semer après les dernières gelées, c’est-à-dire vers mi-mai, la fameuse période des Saints de glace bien connue des aînés. Les 11, 12 et 13 mai en 2022…