Le chrysanthème, roi de la fin d’été et de l’automne

fleurs de chrysanthème roses

Fleur symbole du Japon, cette plante est souvent associée, en France, au fleurissement des cimetières à la Toussaint. Quel dommage ! Elle gagnerait à être utilisée beaucoup plus largement : elle est très facile à cultiver même en pot ou jardinière, tient bien en bouquet, demande peu d’entretien, offre une floraison généreuse et une large palette de couleurs du milieu de l’été jusqu’au début de l’hiver. 

Les chrysanthèmes sont des plantes vivaces qui bravent les précipitations et le froid automnal. Leur rusticité – résistance au froid – diffère selon les espèces et les variétés. Pour exemple, les marguerites d’automne* et les marguerites des jardins** résistent jusqu’à -15°C.

Les chrysanthèmes demandent une exposition ensoleillée, et s’accommodent de tout sol bien drainé (sauf très acide ou très calcaire), pas trop sec à frais. Un tuteur sera le bienvenu pour soutenir les variétés les plus hautes. Il peuvent se planter en pleine terre, dans un massif : la plantation se fait au printemps de mars à mai ou à l’automne de septembre à novembre, en dehors des périodes de gel ou de sécheresse ; ou bien en pot ou jardinière : le contenant doit avoir une profondeur d’au moins 20 cm.

La plante doit ensuite être arrosée seulement lorsque le sol est sec et surtout en cas de sécheresse, à son pied et non sur le feuillage. En pot, elle demande de l’eau deux fois par semaine mais sans excès, en laissant le substrat s’assécher entre deux arrosages.

Enfin, en fin d’automne, il suffit de rabattre (couper) l’ensemble de sa touffe.

* nom botanique : Chrysanthemum rubellum
** nom botanique : Chrysanthemum indicum