La ciboulette : l’incontournable petite aromatique

touffe de ciboulette en fleur
Les pompons mauves de la ciboulette commune – Photo Chiaroscuro /Pexels

La ciboulette commune – Allium schoenoprasum en latin – fait partie des plantes condimentaires et aromatiques les plus populaires. Ses petites dimensions – 20 à 30 centimètres de haut – lui permettent d’être plantée en pot, sur un balcon ou une terrasse, à l’abri du soleil ardent. Et la ciboulette forme aussi de superbes bordures de massifs au soleil ou à mi-ombre. 

Ses fines feuilles creuses et cylindriques réunies en touffes ont un goût aillé légèrement piquant et sont riches en vitamine C. En cuisine, elles sont ciselées crues pour parfumer omelettes, sauces et salades ou encore agrémenter pommes de terre au four, fromages frais et tartines salées.

Plante vivace rustique, la ciboulette reste en place plusieurs années, sans autre soin qu’un arrosage régulier par temps sec. Ses feuilles réapparaissent chaque printemps au mois de mars. Puis, de mai à juin, surgissent au bout de tiges grêles de charmants pompons mauves très décoratifs… comestibles eux aussi ! 

La ciboulette est donc une plante d’un grand intérêt pour un jardin des sens, où l’on pourra, chaque année et de longs mois durant, la contempler, la toucher, la cueillir, la sentir, la goûter, la déguster, l’utiliser en décoration ou pour confectionner de petits bouquets de fleurs.