Le potiron est là : vive l’automne !

un potiron orange et son feuillage

Légume emblématique de la saison d’automne, le gros potiron orange se contemple au fil de sa transformation, se récolte puis se prête à de nombreuses recettes salées ou sucrées : soupes, purées, tartes, confitures… Il peut aussi servir de décoration de table ou encore de gros bougeoir extérieur une fois évidé.

Mais savez-vous qu’il existe aussi des espèces et variétés à la peau jaune, blanche, verte ou même bleutée, ou de forme très allongée, aplatie ou en forme de poire, comme le potimarron ?

Cette plante potagère est dite “coureuse” car elle émet de longues tiges de plusieurs mètres qui courent sur le sol ou grimpent sur des supports tels que clôtures ou pergolas. Elle a donc besoin de place au jardin ou au balcon ! Ses fleurs jaunes et ses gros fruits colorés se voient de loin. Ses tiges épaisses et ses larges feuilles décoratives sont rugueuses, apportant des textures intéressantes à toucher au “jardin des sens”. La peau épaisse du potiron le rend peu fragile mais, revers de la médaille, son épluchage demande un peu de force…

Comme ses cousins et cousines les concombres, cornichons ou encore courgettes, le potiron fait partie de la famille botanique des Cucurbitacées. Un drôle de nom à prononcer, vous ne trouvez pas ? On confond couramment le potiron et la citrouille, qui est une courge de forme ronde et de couleur orange mais qui appartient à une espèce différente. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse.

Le potiron est une plante très simple à cultiver. Il a juste besoin de soleil et d’une terre riche en humus*, profonde et fraîche en été. Le besoin en eau est sa seule petite faiblesse : il faut donc pailler copieusement son pied, et veiller à l’arroser (pas sur les feuilles) en cas de sécheresse prolongée s’il montre, au matin, des signes de fatigue…

Les semis se font en avril, en godet au chaud, ou directement en pleine terre, en mai, après les gelées. Les plants issus des semis en intérieur sont installés en place au jardin après la mi-mai.

Les fruits sont à récolter avant les gelées. Placés à l’intérieur (exposés dans la salle d’activités par exemple), ils peuvent se conserver… jusqu’au mois de mai ! 

* Couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique, et qui joue un rôle essentiel pour la fertilité du sol. Le terreau de jardinage est un type d’humus.