Le mimosa d’hiver : du soleil dès janvier

brin de mimosa avec ses pompons jaune d'or
Des pompons jaunes et un parfum reconnaissables entre tous : c’est le mimosa d’hiver !

Au cœur de l’hiver, le mimosa vient ensoleiller les jours ternes de ses longues grappes spectaculaires de pompons jaune d’or, au délicieux parfum reconnaissable entre tous.

Une fois passé l’éclat d’un bouquet de mimosa, il est très simple de le faire sécher pour profiter plus longtemps de sa floraison et de sa couleur dorée : il suffit de lier les tiges avec du raphia, sans trop les serrer, et de suspendre le bouquet la tête en bas dans une pièce bien aérée, sèche, plutôt sombre et surtout à l’abri du soleil, pour éviter que les couleurs naturelles des fleurs ne s’altèrent. Conservées de cette façon, ces brins séchés pourront aussi servir à décorer les tables ou réaliser des tableaux de fleurs.

Originaire d’Australie, le mimosa est un petit arbre à feuillage persistant et ombrage léger. Il pousse vite et peut atteindre dix mètres de haut et six de large. 

Sa plantation est à réserver aux régions à hivers cléments et aux situations ensoleillées et abritées du vent, car le bois du mimosa est cassant. Il se plaît en sol ordinaire, mais bien drainé. Une fois installé, si le climat lui convient, il ne craint ni la sécheresse, ni la proximité de la mer, et ne demande pas d’entretien. 

Il faut toutefois prendre garde à l’éloigner de plusieurs dizaines de mètres des allées et des bâtiments tant ses drageons puissants peuvent s’étendre… et éviter de le planter dans le sud de la France où il est classé comme espèce invasive. 

Heureusement, ce mimosa (Acacia dealbata en latin) peut aussi se cultiver en bac : tous auront ainsi plaisir à confectionner facilement un bouquet chaque hiver…