La menthe : précieuse aromatique multi-usage

Menthe en fleur

La menthe – ou plutôt les menthes – sont des plantes aromatiques, condimentaires et médicinales très intéressantes en raison des nombreuses façons d’utiliser leurs feuilles, par ailleurs très décoratives. D’avril à octobre, on les froisse au détour d’un circuit des senteurs au jardin, on les cisèle pour parfumer salades de fruits et boissons fraîches ou encore décorer plats et glaçons, on les sèche pour confectionner tisanes et thés chauds ou glacés. Et les tiges feuillées font également bon effet dans les bouquets.

Selon les variétés de menthe, les feuilles offrent une palette de parfums et de couleurs et se prêtent tout particulièrement à certaines utilisations. Et si vous en plantiez plusieurs, dans le jardin ou sur la terrasse ? Voici une petite sélection de menthes qui résistent à des températures de -15°C :

  • La menthe verte (nom latin Mentha spicata) : idéale pour le thé à la menthe ; ses feuilles dégagent un parfum très rafraîchissant.
  • La menthe poivrée (nom latin Mentha x piperita) : très bonne variété à faire sécher pour faire des tisanes ou à cuisiner pour aromatiser les crudités, le taboulé ou les desserts ; se feuilles dégagent une odeur un peu piquante. 
  • La menthe ananas (nom latin Mentha rotundifolia ‘Ananas’) : parfaite pour confectionner des desserts, pour mélanger à un thé vert ou faire une infusion ; une belle variété à feuilles rondes panachées de pourpre exhalant un parfum sucré aux notes de pommes et d’ananas. 
  • La menthe pomme (nom latin Mentha spicata ‘Applefruit’) : l’odeur douce de ses feuilles rondes rappelle celle de la pomme verte ; une variété de menthe verte intéressante aux jardin des senteurs…
  • La menthe pouliot (nom latin Mentha pulegium) : variété buisonnante, à feuillage persistant proche de la menthe verte, en plus prononcé et citronné ; elle se consomme sèche.

La menthe présente aussi d’autres atouts, écologiques cette fois : elle est réputée pour attirer les insectes auxiliaires, éloigner ceux qui sont moins désirables au jardin, comme les pucerons ou les fourmis, et même dissuader certains rongeurs. 

La menthe est une plante vivace – laissée en terre, elle repart de sa souche chaque printemps – à feuillage généralement caduc – ses feuilles disparaissent en hiver et réapparaissent en mars. 

Elle est plutôt facile à cultiver à condition de lui réserver une place de préférence à mi-ombre et ne pas laisser la terre se dessécher trop longtemps. Mais comme ses racines sont traçantes, elle se propage très vite et peut devenir envahissante.. L’idéal est donc de la cultiver dans un grand pot de 40 à 50 cm de diamètre, percé d’un trou d’évacuation au fond. Il suffira, tous les trois ans, de diviser la touffe. Vous obtiendrez ainsi plusieurs plants sans dépenser un euro !